Bienvenue
sur le site municipal

Collonges dans la presse régionale
Les articles de
Daniel Fender , correspondant de "La Montagne" et de "la Vie Corrézienne"

 

Plongeon dans la géologie du Midi corrézien grâce à la faille de Meyssac

Les randonneurs adorent découvrir les originalités et richesses d'un terroir. Le livret sur la faille de Meyssac qui vient de sortir à l'initiative de la Communauté de Communes des Villages du Midi Corrézien, répond à leurs interrogations à la fois géologique, botanique et architecturale des villages de part et d'autres de la faille.

En effet la faille géologique de Meyssac signe de façon spectaculaire la jonction des derniers contreforts gréseux du Massif Central, formés il y a bien plus de 200 millions d'années, à la fin de l'ère primaire, et par la suite les dépôts des sédiments calcaires marins du Jurassique de l'ère secondaire pendant quelques dizaines de millions d'années. Tout cela au niveau de l'équateur et la Pangée, bien avant la dérive des continents qui forme la géographie actuelle de notre planète.

Cette faille géologique correspond au contact entre deux ensembles : l'un ou nord où on trouve le fameux grès rouge, d'origine continentale, qui fait la réputation de Collonges et de son pays, et au sud les calcaires sédimentaires marins du sud corrézien, dont la butte de Turenne, et plus généralement des causses du Quercy voisin.

C'est au niveau de Noailhac, Collonges la Rouge et Meyssac que la faille est la plus visible pour qui sait regarder et interpréter les roches et les paysages, et apprécier le panorama à partit du dernier balcon limousin de Noailhac à Lagleygeolle. La faille de Meyssac est un élément fort du patrimoine et de l'identité du territoire mais restait jusqu'à ce jour peu perceptible à un il non averti.

Un livret géologique, pédagogique et ludique

La communauté de communes des Villages du Midi a édité ce livret qui reprend les deux parcours pédestre et routier. Le circuit pédestre se focalise surtout sur le lien entre flore et sols spécifiques, tandis que le circuit routier, avec les deux stations géologiques de Noailhac, celle du Chastanet Collonges la Rouge et celle de Meyssac en montant vers Lagleygeolle, abordent la formation des roches et de la terre au fil des millions d'années.

Ce livret est disponible pour le prix de 2,50 € à l'Office du tourisme à Meyssac et à Collonges, avec des tests de connaissances sous forme de quizz amusants.

Jacques Masson et Hakim Djafar, le président et le directeur de la communauté de communes des Villages du Midi Corrézien à l'initiative de cette publication, rappellent que ce projet a pu voir le jour grâce à l'impulsion et la collaboration de passionnés de géologie, en particulier de Guy et Maryse Chantepie et leurs amis, qui ont contribué à la validation des données scientifiques qui illustrent ce livret et les stations géologiques de Noailhac, Collonges, Meyssac et Lagelygeolle.

Photo : le livret géologique sur la faille de Meyssac édité par la Communauté de Communes des villages du Midi Corrézien.

 

 

 

 

le village ] activité économique ] hébergement-restauration ] Mairie ] infos pratiques ] [ les animations ] les associations ] les sentiers ] liens ]
Site officiel de la Mairie de Collonges la Rouge - Tous droits réservés - Mentions légales