2 h 30 - 7,1 Km

En partant de Collonges-la-Rouge, ce circuit vous permet de découvrir des lavoirs disséminés dans la nature.

Départ de Collonges, parking de l’ancienne gare

Descendre par la rue de la Barrière (rue principale) et tourner tout de suite à droite vers le hameau de Hautefort.

Dans le hameau, prendre le sentier à gauche qui descend vers une petite route.

Prendre à droite, puis après avoir franchi le petit pont, prendre le sentier à gauche.

Vous passez devant le lavoir de Bassignac. Ce lavoir avait la particularité de ne pas geler l’hiver (source « chaude ») et était le seul en fonctionnement à cette saison.

En arrivant sur la voie communale, prenez à droite pour aller voir (à 200 m) le lavoir de la Souteyrie.

Revenez sur vos pas et prenez à droite le chemin qui longe le ruisseau. Au bout d’un moment, vous remarquerez le petit pont qui permettait de franchir le ruisseau pour aller travailler les vignes : il est constitué d’une seule dalle de grès rouge.

A la petite grange, prendre à gauche : puis au croisement, prendre à nouveau à gauche.

Quand vous franchissez le petit pont, vous remarquerez sur votre droite « l’aqueduc » constitué d’un seul bloc de grès rouge, qui servait à canaliser l’eau provenant d’une source qui sort dans le pré.

Prenez à droite jusqu’au lavoir de Beauregard.

Prendre à gauche le chemin en direction du Bois du Peuch et profitez de la vue sur le château de Beauregard.

Vous continuez sur la ligne de crête.

A la 1re intersection, prendre à gauche puis à droite vers le Breuil.

Juste après le Château du Breuil, vous remarquerez à gauche le magnifique chêne dont la ramure part au ras du sol. Vous passez devant le village de vacances VAL. Au croisement, prenez à gauche vers la Veyrie. A « La Grange aux Oies », prendre à droite. Le lavoir du Cimetière Grand est le seul du bourg. De mi-juillet à mi-août, il sert de scène pour le festival de théâtre. Vous remontez sur le parking et si ce n’est déjà fait, profitez-en pour visiter Collonges…

Le parcours reconstitué

depart-lavoirs.jpg (27220 octets)
départ rue de la Barrière

Hautefort

vue sur Benges

lavoir de Bassignac
(pour un lavage à l'eau tiède)

lavoir de la Souteyrie

aqueduc en grès rouge

lavoir de Beauregard
(eau froide garantie...)

château du Breuil

la Veyrie

lavoir du cimetière grand
(recommandé pour un nettoyage à sec !)

De grès et de calcaire
balisage jaune
4 h 15- 13,5 km

Prendre la petite rue en face de l'Office de Tourisme de Meyssac, direction Place de Céran. Traverser le parking, et prendre la direction de Pierre-Taillade. Au carrefour, couper la route, s'engager en face dans un sentier. Virer à gauche dans un chemin montant et dépasser le château. Au croisement, monter tout droit. Au 2e virage : chêne- liège devant la ferme à droite. Après le 2e lacet de la route, s'élever dans les bois par un chemin en face. Traverser la route et prolonger par le chemin en face. Prendre à droite la route de Lagleygeolle jusqu'à La Borie. A hauteur de la croix, emprunter la route à droite sur 300 m. S'engager à gauche dans un chemin herbeux qui mène au relais de télévision. Emprunter la route à gauche et atteindre Cheyssiol.

Traverser la D 14, tourner à gauche, faire 10 m et descendre à droite, à l'angle d'une grange, un chemin pierreux. Traverser le carrefour et prendre en face la route sur 20 m, puis tourner à gauche et s'engager dans un chemin qui passe près du moulin à vent. Au château d'eau, prendre la route à gauche sur 100 m. Descendre par le chemin à droite au village du Chauze.

Sur la place, emprunter à gauche la route du parking de la bascule.

Traverser la D 38. A l'entrée de l'aire de repos, prendre un chemin à droite, dépasser un bâtiment désaffecté. Au croisement en T, emprunter à droite le chemin qui conduit à la croix de Peyrelade. Au carrefour, prendre à droite la route jusqu'à Barot. Devant le four, prendre à droite pour traverser le village et gagner le château. Continuer la route tout droit. Au croisement, rejoindre Meyssac tout droit.


Les petites crêtes
balisage jaune
3 h 15 - 9,5 km

De la forge de Saillac, suivre le panneau "toutes directions" sur 100 m. A la sortie du bourg, quitter la route et prendre à droite un chemin passant devant une ferme. Après les bâtiments, continuer tout droit. Au croisement, prendre le chemin de droite. A l'angle d'une bâtisse, bifurquer à gauche le long d'une haie. A Combe-Redonde, laisser la maison à gauche et monter à droite par le chemin en sous-bois. Sur le plat, au carrefour des quatre croix, prendre la route à droite. Ignorer les embranchements. Continuer toujours tout droit. Au carrefour, prendre en face le chemin goudronné menant au château de la Rue. Laisser le château à droite et continuer sur le chemin en face. Plus loin, ignorer une route à droite et poursuivre jusqu'à la D 28E.

Suivre la route à droite, passer près de Puy de Vézy et poursuivre sur 500 m.

A la fourche, continuer tout droit en direction de Juillac. Ignorer les embranchements. Dans un coude avant une ferme, prendre un chemin en face jusqu'au Touron. Du village, continuer par la route. Emprunter la D 28E à gauche sur environ 100 m, puis prendre la première route à droite qui mène à Saillac.


Site officiel de la Mairie de Collonges la Rouge - Tous droits réservés - Mentions légales