Siège : Maison de la Sirène 
Tél : 05 55 84 08 03
Mail : amisdecollonges@aol.fr
Site : http://amisdecollonges.fr

Présidente : Françoise Biraud
Vice-présidents : Jean-Pierre Guillaume 
et Etienne Dessus de Cérou
Trésorier : René Dupuis ; Adjoint : Bernard Rolland
Secrétaire : Ghislaine Faucher ; Adjoint : Bernard Labbé

Quelques personnes, éprises de ce joli coin de notre terre limousine, ont eu l'idée de créer une organisation susceptible de réaliser le sauvetage de Collonges, de trouver les ressources nécessaires, de susciter des concours généreux, d'intéresser enfin tous les amis de notre vieille France à cette œuvre de salut en hâtant l'inventaire et le classement de tout ce qui peut être sauvé. »
Cette phrase date du 20 septembre 1927, quand fut créée l'association qui s'appelle aujourd'hui « Les Amis de Collonges » et dont le but en est ainsi défini : « Mettre en valeur le patrimoine artistique de Collonges, en contribuant à sauvegarder tout ce qui peut avoir un réel intérêt historique, archéologique, architectural, touristique et d'environnement, et en favorisant soit la remise dans son état primitif, soit la restauration et l'entretien du patrimoine architectural de la cité. »
Dès sa fondation en 1927, l'association a procédé au sauvetage de la Chapelle des Pénitents. Elle a multiplié les initiatives pour attirer l'attention des pouvoirs publics, stimuler les propriétaires de castels et de maisons en vue de les restaurer, et pour encourager le tourisme.
Elle a apporté son savoir-faire et son concours financier — grâce à la générosité de ses adhérents — à l'aménagement de plusieurs monuments, en particulier la Maison de la Sirène où elle a installé son siège social.
Cette belle demeure du XVIe siècle est facilement repérable au centre de la cité par son colombage en encorbellement. On y entre par une porte gothique à accolade célèbre par la sirène qu'on voit à main droite.
Le visiteur, déjà séduit par le clocher et le tympan de l'église, par le grès rutilant de ses castels et par le charme indéfinissable que dégage l'ensemble du village, sera-t-il envoûté par cette petite sirène, représentation même de la séduction ? Henri de Jouvenel avait, en 1913, acheté cette maison pour sa femme, la grande Colette, qui avait déjà succombé à l'ensorcellement de la sirène.
Visible à travers cette porte, l'escalier à vis invite le promeneur à entrer dans ce bel édifice pour le visiter. Grâce à son réaménagement récent, il appréciera mieux ce que pouvait être jadis la vie de tous les jours dans notre village et surtout dans une de ses maisons les plus typiques, la seule d'ailleurs qui lui soit ouverte. Les Amis de Collonges souhaitent qu'il en profite pleinement.

NATCO

Président : Jean-Marie Mouly
Puy Bousquet 19500 Collonges

Tél : 05 55 25 48 43
Mail : natcollonges@voilà.fr
Site : http://site.voila.fr/natco

Créée en 1969, cette association a pour but de contribuer à l'éducation populaire dans le domaine de l'écologie et de l'ornithologie, et développer chez les naturistes le goût de la pratique du sport de plein air et nautique, de la gymnastique et du camping.

Natco s'est installé à Puy Bousquet en 1971 sur un terrain en friches et, petit à petit, est devenu un camping qui accueille de nombreuses familles du monde entier. Natco a reçu le label Clef verte pour la qualité de son parc et de ses installations qui respectent l'environnement.

Principales activités : environnement, ornithologie, faune, flore, randonnées pédestres, sports (piscine, volley, pétanque, ping-pong), permettent aux gens de la région de se retrouver en famille et de profiter du confort de ses installations et de son cadre de vie en pleine nature. 

Foyer rural

Président : Paul Brousse
Le Marchadial 19500 Collonges
Tél : 05 55 25 33 66

Vice-présidents : Christian Rieux, Jacques Valen et Olivier Landon
Secrétaire : Paulette Fender 
Adjoints : Yvette Maison et Jacqueline Gambier
Trésorier : Robert Duchâteau 
Adjoints : Odette Mortessagne et Josette Valen

Nouveau site Internet à découvrir

Créé en 1977, le Foyer rural propose chaque premier dimanche d'août son traditionnel Marché d'Antan, désormais appelé Marché d'hier et d'aujourd'hui, lors duquel le four communal est ré ouvert, ainsi que les concours de pétanque « Maurice Biraud » et « Bernard Landon ».

Société des chasseurs
de Collonges

Président : Christian Rieux — Pradelle 19500 Collonges
Tél 05 55 25 36 08

Vice-président : Jacques Valen
Secrétaire : Didier Bellus
Trésorier : Didier Bourgès

Garde Chasse : Didier Bellus — La Bertine 19500 Collonges
Tél : 05 55 25 33 54 / 06 81 47 43 61

USEP - association sportive

Siège : école de Collonges
Le Bourg 19500 Collonges la Rouge
Tél : 05 55 25 44 85

Association pour la protection
du site de Collonges
et de la colline de Roudières

Président : Bernard Labbé
Le Cheyroux Blanc 19500 Collonges
Tél : 01 43 26 50 47

Trésorier : Jean-Pierre Mouzat

 

But principal : Défendre le patrimoine naturel de la commune de Collonges la Rouge.
L'écrivain Claude Duneton est membre actif de cette association.

Président : Maurice Chabert

Secrétariat : Le Bourg 
19500 Collonges la Rouge
Tél : 05 55 840 850
Fax : 05 55 84 09 42

Mail : pbvf@aol.com
Site : http://www.lesplusbeauxvillagesdefrance.org

Association créée en 1982 par M. Charles Ceyrac
Créée autour d'un concept porteur et d'une marque déposée, l'association rassemble dans un réseau national environ 140 villages partageant une dimension rurale et un patrimoine naturel ou bâti d'un intérêt exceptionnel qu'elle a pour objectifs statutaires de préserver, promouvoir et développer. Faire de ces villages des lieux d'excellence, affirmer leur identité tout en respectant leur diversité, bâtir sur leur image et leur notoriété une économie plus forte fondée sur un partenariat entre acteurs économiques capables d'offrir aux nouvelles clientèles françaises et étrangères le plaisir de la découverte de leurs patrimoines vivants, de leur hospitalité et de leur art de vivre, résument ses ambitions et sa stratégie. Une procédure d'expertise multicritères mesure la réalité du patrimoine des villages candidats, de leur qualité architecturale et urbanistique, l'intensité et la pertinence de leurs actions de mise en valeur. Certifiant sa qualité, le classement d'un village n'est pas une fin en soi. Il a pour enjeu de susciter une démarche permanente visant à en faire un lieu d'exception où l'harmonie entre site, architecture, patrimoine et paysage soit la source d'une émotion et d'un plaisir à y vivre ou à le découvrir.

Amicale Sportive 
COLLONGES - CHAUFFOUR

 Président : Jean-Pierre Rougier
Les Sarrades 19500 Chauffour sur Vell
Tél : 05 55 25 37 50

Principale activité : football

Président : Gilles Lacombe
10, impasse Daniel-de-Cosnac 19100 Brive

Tél : 06 70 83 25 37
Site
: www.e-collonges.com

Trésorier : Serge Rigot

Secrétaires : Joëlle Janvier et Eliane Tatien

Cette association organise le troisième dimanche d'août un concours de peinture sur le thème de Collonges, ouvert aux adultes ainsi qu'aux enfants, avec remise d'un prix  du jury et d'un prix du public.

 Organisation d' expositions d'artisanat local, de peinture, sculptures, photos...

Président : Max Poignet 
Le Bourg 19500 Collonges
Tél : 05 55 92 92 79
Mail : max.poignet@wanadoo.fr

Administration : CAS BP 46 19500 Collonges la Rouge
Tél : 05 55 25 11 19
Mail :
theatrales.collonges@free.fr
Site : http://perso.wanadoo.fr/theatrales.collonges-la-rouge

Créée en 1991, l'association a pour but de promouvoir une animation culturelle de qualité et qui s'intègre au cadre naturel.

Chaque année, elle organise au cours de l'été « Les Théâtrales de Collonges la Rouge », festival en plein air dans un théâtre de verdure : comédies tout public, pièces du répertoire classique ou créations, soirées opéra, music-hall…

 

Parents d'élèves

Présidente : Isabelle Terrieux
La Valane 19500 Collonges la Rouge

Tél :  05 55 25 39 94

Créée en 1992 par les parents d'élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Collonges-Chauffour-Saillac, cette association a pour but de créer un lien entre les parents d'élèves et les enseignants des trois communes. Elle organise principalement les réunions du conseil d'école, une poule au gibier et une fête des écoles.


Président :
Laurent Bangoura
Le Faure 19500 Collonges
Tél : 05 55 84 01 73
Mail festivalbd_collonges@yahoo.fr
Site
http://perso.wanadoo.fr/tiboroys/bdcollonges/accueil.htm

Vice-président : Michel Joos (Toulouse)

Secrétaire : Annette Chaumont (Ligneyrac)

Trésorier : Vincent Servais (Meyssac) 

l'association organise au mois de juillet de chaque année depuis 1999 le Salon de la Bande Dessinée à Collonges la Rouge : dédicaces des auteurs présents sur le salon, vente de BD neuves et d'occasion, expositions, prix de « La Chaise du Diable » remis à un jeune auteur, concours de BD ouvert aux jeunes...  

Mémoire des murs

Présidente : Odile Leduc
Tél
:  06 08 60 30 08
Mail
: garciajr@wanadoo.fr

Siège : Le Pigeonnier du Martret 19500 Collonges

Administration : Isabelle Chevalier 
20, rue Pétiniaud-Beaupeyrat 87000 Limoges

Association créée le 16 novembre 2002

But principal : Favoriser la mise en valeur du patrimoine architectural, historique ou religieux, de façon à en permettre :

  • La sauvegarde, la restauration, la promotion et le développement touristique et culturel au moyen d'organisation d'animations et de manifestations culturelles dans un champ d'intervention touristique, artistique, culturel, éducatif et social mettant en valeur l'identité de chaque lieu ;

  • De prendre toutes les mesures propres à favoriser l'expansion économique de ces lieux, qu'ils soient publics ou privés ;
  • D'entreprendre cette mission, tant en France qu'à l'étranger. L'association peut ainsi produire, réaliser, créer, mais également accueillir des spectacles vivants destinés à tous les publics ainsi que d'autres formes d'expression artistique, telles que son et lumière, enregistrements sonores, publications, conférences, prestations éducatives et pédagogiques ;
  • De recevoir dans lesdits lieux d'autres cultures ou mouvements culturels émanant d'autres régions ou pays ;
  • De former toutes personnes désireuses d'aborder les différentes disciplines et techniques employées par l'association pour accomplir sa mission.

Actions : Collonges la Rouge, conception  du projet d'illumination du patrimoine architectural et de l'éclairage urbain ; Tours de Merle, écriture et réalisation du nouveau Son et Lumière 2005 ; Martel, écriture et réalisation du projet de Son et Lumière intérieur 2004 2005.

Comité des Fêtes

Président : Didier Bellus
La Bertine 19500 Collonges
Tél
: 05 55 25 33 54
Mail : bellus.d@pg.com

Vice-présidents : Morgane Bellus, Raphaëlle Ceyrac, Jean-Jacques Salvant, Hervé Terrieux

Trésorière : Chantal Bellus
Adjoint : François Ceyrac

Secrétaire : Olivier Landon
Adjoint : Philippe Pagès

 

Cette association a pour objet:

  • l'organisation de festivités pour les habitants de Collonges la rouge.
  • la mise à disposition de moyens pour les associations qui organisent des manifestations festives

 

ROUGE ATYPIC

Présidente : Françoise Corbel
Maison de la Forge 19500 Collonges

Tél : 05 55 84 08 44

Trésorière : Evelyne Valette

Secrétaire : Angèle Perrier

Récemment créée (janvier 2006), cette association  organise des spectacles de musiques variées dans le but de contribuer à l'animation locale et de sensibiliser notamment le jeune public à des musiques et artistes peu représentés dans les médias.

 

le village ] activité économique ] hébergement-restauration ] Mairie ] infos pratiques ] [ les animations ] les associations ] les sentiers ] liens ]


Site officiel de la Mairie de Collonges la Rouge - Tous droits réservés - Mentions légales