Bienvenue
sur le site municipal

Collonges dans la presse régionale
Les articles de
Daniel Fender , correspondant de "La Montagne" et de "la Vie Corrézienne"

 

10ème anniversaire de l'Office de tourisme du Pays de Collonges-la-Rouge

L'Office de tourisme du Pays de Collonges la Rouge a fêté son 10éme anniversaire. En effet, en 2002, la fusion entre l'association Collonges-Accueil et le Syndicat d'Initiative de Meyssac donnait naissance à l'Office de tourisme du Pays de Collonges-la-Rouge qui œuvre depuis dix ans pour la promotion des Villages du Midi Corrézien.

Un bilan éloquent

En accueillant 74 000 passages dans ses bureaux de Collonges, Meyssac et de Curemonte l'an dernier, chiffre d'affluence record, la preuve est définitivement faire de l'impact touristique de ce secteur et de l'utilité économique de cet organisme qui draine 10% de l'affluence totale enregistrée dans l'ensemble des Offices de tourisme du Limousin !

Devant une centaine de participants dont les représentants de chaque commune du Midi corrézien, le président Laurent Chazoule a dressé le bilan moral de l'association, assisté de la vice-présidente Véronique Simbille, de la trésorière Evelyne Chaumeil et de la secrétaire Monique Chambon.

Maryline Mayenobe, la directrice de l'Office dressant ensuite le bilan administratif et technique avant d'aborder les perspectives d'avenir. Les intervenants furent nombreux à prendre part aux débats dont Jacques Masson, maire de Meyssac et président de l'intercommunalité, Paulette Fender, maire de Collonges la Rouge, Jacques Descargues, maire de Beaulieu et vice-président du conseil général de la Corrèze en charge du tourisme, Christèle Coursat, conseillère régionale et présidente du Comité Régional du tourisme, Sophie Marnier, pour le FROTSI, Nicolas Mignard pour l'ADT et en conclusion de l'assemblée, le député maire de Brive Philippe Nauche venu saluer les acteurs bénévoles et professionnels de l'Office de tourisme de Collonges la Rouge.

Tourisme et révolution Internet

Depuis l'an 2000, le métier des Offices de Tourisme connaît la révolution Internet. Une révolution qui s'accélère de manière exponentielle avec les portables, et depuis deux ans avec les I-pads et les Smartphones. Loin du distributeur de documents, le rôle des offices de tourisme a donc largement évolué. Selon les experts, 77% des touristes ont déjà préparé leur séjour par Internet avant de partir. Ce qu'ils demandent sur place, comme à l'accueil de Collonges, c'est de la documentation précise, un calendrier des manifestations culturelles et sportives, des possibilités de réservations de dernières minutes en improvisant parfois leur itinéraire sur un coup de cœur et l'accueil chaleureux qui l'accompagne.

Et c'est ainsi qu'aujourd'hui, l'agent d'accueil cède la place au conseiller en séjour qui informe, oriente et cerne au plus près l'attente des visiteurs, a-t-il été dit. Ainsi l'an dernier, l'office de tourisme du Pays de Collonges la Rouge a reçu plus de 74 000 visiteurs, soit 10 % de la fréquentation totale des OT du Limousin. Internet c'est formidable, mais le contact humain, sur place, sera toujours au cœur de l'accueil et de la réussite touristique.

Car si la civilisation informatique accélère les échanges d'informations et de services, elle tend à déshumaniser les relations en les rendant virtuels. Le contraire absolu de l'"esprit vacances" où chacun cherche à fuir le virtuel de plus en plus prégnant du monde du travail par un retour au bon sens, celui du contact et de l'échange, avec en prime, l'art de donner du temps au temps ! Le temps des vraies vacances pour se régénérer. Telles étaient les réflexions, autant anthropologiques que philosophiques, de certains auditeurs tout ouïe.

Perspectives 2012 

Un nouveau plan carte du pays de Collonges sera tiré à 50 000 exemplaires, ainsi qu' un guide vacances édité au sein du Pays Vallée de la Dordogne Corrézienne. Il est prévu la création d'un document pour la promotion sur la faille de Meyssac dont le réseau didactique a été lancé et inauguré l'an dernier de Noailhac à Meyssac, via Collonges et Lagleygeolle grâce à des passionnés de géologie et aux élus de l'intercommunalité du Midi corrézien.

L a communication sera amplifiée avec tous les médias écrits et audiovisuels comme les journaux et radios locales, dont Radio Vicomté, pour annoncer les festivités et les animations culturelles.

L'ambition est aussi de développer le réseau des partenaires de l'Office de tourisme qui comprend 207 partenaires dont 80 hébergements, 53 sites touristiques, 43 commerces, artisanat et services, 15 restaurants et16 associations.

Découverte du territoire

En 2011, il y a eu plus de cinq mille participants aux visites guidées, sans oublier les balades thématiques dans le cadre des Journées du Petit Patrimoine comme dans le marais de Chauffour-sur-Vell, la balade Yoga à Lagleygeolle, la sortie champignons à Marcillac-la-Croze, les visites nocturnes de Noailhac et de Curemonte…Par ailleurs l e Géocaching est de plus en plus apprécié comme à Noailhac, à l'initiative du CRT du Limousin avec l'association Noailhac Mémoire et Patrimoine. D écouvrir les villages du Midi corrézien sous un autre angle devrait prendre une nouvelle dimension en 2012.

Grande refondation des OT en 2012-2013 ?

L'année 2012 devrait être consacrée à un accompagnement pour redéfinir les nouvelles orientations qui s'offrent aux cinq Offices de tourisme de la Dordogne corrézienne.

La FROTSI du Limousin et le CRT du Limousin ont propulsé la boîte à outils « Metteur en scène de territoire », déjà mise en place dans d'autres régions de France, notamment en Aquitaine. Un nouveau grand chantier en perspective. Avec à la clé, bientôt, enfin une passerelle au dessus de la rivière Espérance ? Entre les territoires de la Dordogne corrézienne et de la Dordogne lotoise, entre Corrèze et Lot ? Souhait réitéré par quelques participants.

Pour marquer le dixième anniversaire de l'Office de tourisme du Pays de Collonges la Rouge, au village de vacances VVF, un apéritif a été offert par M. et Mme Guionie, producteur du Lou Pé Dé Gril à Curemonte, qui fut suivi d'un repas et d'un gâteau d'anniversaire à la hauteur du chemin parcouru et des ambitions du futur.

Office de tourisme du Pays de Collonges la Rouge : 05.55.25.32.25 ou par infos@ot-collonges.fr .

Photo : avec les bénévoles, les élus et les experts, s'ouvre un nouvel horizon touristique pour la décennie à venir.

 

 

 

 

 

 

le village ] activité économique ] hébergement-restauration ] Mairie ] infos pratiques ] [ les animations ] les associations ] les sentiers ] liens ]
Site officiel de la Mairie de Collonges la Rouge - Tous droits réservés - Mentions légales