Bienvenue
sur le site municipal

Collonges dans la presse régionale
Les articles de
Daniel Fender , correspondant de "La Montagne" et de "la Vie Corrézienne"

 

Ecologie municipale et industrielle avec le nouvel ouvrage de régulation

Un ouvrage de régulation des effluents pour l'usine Fruinov a été construit à flanc de colline descendant vers le vallon de la Valane sur le territoire de Collonges. En effet, pour être efficace et aux normes écologiques, il était indispensable de créer un tel ouvrage intermédiaire entre l'usine et la nouvelle station d'épuration créée à Meyssac pour réguler leurs effluents industriels.

Cet ouvrage d'une capacité de 90 mètres de cubes, initié et contrôlé par la mairie de Collonges, permettra de « lisser », de graduer le flux des eaux industrielles surtout riches en fructose naturel des fruits traités sur l'ensemble de la semaine et durant la nuit quand les effluents domestiques des habitants de Meyssac et de Collonges connectés vers la nouvelle station d'épuration sont au plus bas.

Les travaux ont été étudiés et supervisés par le bureau d'études Dejante en collaboration avec l'entreprise Vigier pour le gros œuvre et les techniciens de la Saur pour les équipements techniques y compris télécommandables à distance. Les travaux ont été en partie subventionnés par le Conseil général de la Corrèze et par l'Agence de l'eau Adour-Garonne, la société bénéficiaire des travaux, Fruinov, s'étant engagée à rembourser intégralement la part investie par la municipalité de Collonges la Rouge.

Cet ouvrage de régulation intermédiaire est d'autant plus indispensable que le réseau d'assainissement collectif du vallon de la Valane à Collonges draine les effluents du complexe Camping-Piscine, de l'usine Fruinov en question et du village de vacances VVF des Vignottes, les plus gros usagers en cubage par rapport aux effluents individuels des habitants de Meyssac et de Collonges reliés au même réseau collectif d'épuration en aval.

La réception des travaux sur le chantier et l'accueil qui suivit à la mairie de Collonges, fut l'occasion pour Paulette Fender de féliciter les industriels, ingénieurs et techniciens et tous les élus concernés, pour l'efficacité et l'étonnante rapidité de la mise en place de ce partenariat public-privé au bénéfice d'une grande avancée collective dans l'écologie citoyenne, municipale et industrielle.

Photo : présents sur le site (sans ordre) : Clément Dartigeas et Pierre Charbonnel du bureau d'études Dejante, Julien Nurel de l'entreprise Vigier, Peter Antaki co-dirigeant de l'entreprise Fruinov, Roger Brival, propriétaire et les maires, adjoints et élus de Collonges et de Meyssac, dont Jean-Louis Borie, en charge de la station d'épuration de Meyssac, le conseiller général Henri Salvant, Laurent Pugnet pour la Saur…

 

 

 

le village ] activité économique ] hébergement-restauration ] Mairie ] infos pratiques ] [ les animations ] les associations ] les sentiers ] liens ]
Site officiel de la Mairie de Collonges la Rouge - Tous droits réservés - Mentions légales