De Collonges la Rouge à Albi la Rouge

Le voyage annuel organisé par le Foyer rural de Collonges la Rouge a obtenu un double succès de curiosité. Conclue par la découverte du gigantesque viaduc de Millau, véritable prouesse à la fois technique et esthétique, la journée avait débuté sous un soleil d'automne qui faisait encore plus rougir Albi la Rouge, telle qu'aime à se surnommer la capitale du Tarn.

Quand apparaît la majestueuse cathédrale Ste Cécile toute de briques rouges ainsi que le palais de la Berbie à ses pieds, dans l'instant on comprend la décision de l'Unesco en 2010 d'inscrire cet ensemble unique au patrimoine mondial de l'humanité. Une ville à l'histoire commencée dans le drame avec la croisade contre les Albigeois au XIIIème siècle, mais qui s'enorgueillit d'avoir vu naître Henri de Toulouse-Lautrec, un des plus grands peintres français de la fin du 19 ème siècle.

Musée Toulouse-Lautrec

Ancienne et imposante forteresse située au pied de la cathédrale, le palais de la Berbie a été transformé en musée entièrement consacré aux œuvres de cet artiste infirme dont la vie fut aussi brève qu'était grand son talent pour croquer la vie et le mouvement. A l'opposé de son milieu social aristocratique, il avait un œil infaillible pour donner vie aux femmes du peuple dont il admirait la spontanéité surtout dans les spectacles populaires du Paris la Belle Epoque. Sans pruderie ni moralisme il les peignait dans leur plus simple naturel, ce qui fit sa gloire dans l'art de l'affiche dont il lança la mode à l'époque où triomphaient les grands cabarets parisiens à l'exemple du Moulin Rouge et son affriolant et affolant French-cancan.

Un beau voyage dans le temps sur près de mille an, à travers les arts, de l'architecture à la peinture.

Photo : Au viaduc de Millau