Bienvenue
sur le site municipal

Collonges dans la presse régionale
Les articles de
Daniel Fender , correspondant de "La Montagne" et de "la Vie Corrézienne"

 

De Turenne à Collonges au palais des Papes en Avignon

Quand on entre dans la machine à remonter le temps, on est parfois surpris de se retrouver soudain plus de six cents ans en arrière,  par exemple à l'époque d'un pape limousin en Avignon, Clément VI dit le Magnifique !

Entouré de sa cour, avec apothicaire et médicastre, clerc ou vicaire et braves paysans et manants d'antan déclamant les mille vertus de la moutarde violette du génial messire Jaubertie, grand Moutardier du vicomte de Turenne envoyé en mission culinaire en Avignon à la demande gourmande de son oncle, le souverain pontife natif de Rosiers d'Egletons : voilà un scénario en apparence abracadabrantesque, mais  vrai, qui fit saliver de curiosité des cortèges de pèlerins des temps modernes déambulant dans la petite cité de grès rouge contemporaine de l'histoire contée.

Avec la Marmite à Malices, l'art des mots se marie à l'art des mets

Le spectacle fut suivi deux jours durant par des publics tout esbaudis reprenant en chur, sur un air de comptine d'antan, la réputation du moutardier de la Vicomté de Turenne qui s'en alla jusqu'en Avignon où il fut reçu en majesté.  De la maison des échevins de la ville rouge à la cour aux alambics du Domaine des Terres Rouges jusqu'à la halle aux grains d'où s'ouvre la perspective du castel de Vassinhac, d'une antique famille dont un certain Barthélémy illustra le nom jusqu'à la cour d'Avignon, ce ne fut que joyeusetés gourmandes et mises en appétit piquantes grâce aux acteurs de la Marmite à Malices, une troupe venue de l'antique Lutèce et conduite par l'actrice et scénariste Katherine Khodorowsky, avec ses amis aussi passionnés de théâtre que fins gourmets passés maîtres dans l'art des mots comme dans l'art des mets.

Premier anniversaire du Moutardier du Pape

Pour accompagner cette troupe professionnelle invitée par la Moutardière en chef Ingrid Lapierre, invitant à fêter le premier anniversaire du Moutardier du Pape à Collonges, des figurants bénévoles du village, plein de panache et de verve, accompagnèrent cette belle aventure dans le temps avec l'âne placide de Messire Montardier de Charlat. L'âne philosophe eut l'insigne honneur de promener le plus illustre prélat de l'histoire du Limousin, sans se prendre un seul instant pour la mule du pape Boniface en Avignon, si bien conté de son moulin par Alphonse Daudet.

Cet opéra-bouffe, dans le double sens glouton du terme, fit monter l'eau à la bouche des touristes ébahis sans jamais que la moutarde ne leur monte au nez tant l'histoire était contée avec fantaisie et poésie agrémentée de force affirmations thérapeutiques, voire même aphrodisiaque, à tour de rôle par un apothicaire et un médecin d'antan, personnages si bien épinglés par Molière trois siècles plus tard. Pittoresque, amusant et gourmand, ces deux jours de spectacle savoureux furent un très original cadeau d'anniversaire.

Contact : www.marmiteamalices.com . contact@lemoutardierdupape.com . Site : www.lemoutardierdupape.com .

Photos : Les acteurs de la Marmite à Malices et les figurants collongeois bénévoles chantant l'hymne du Moutardier du Pape devant la maison des échevins de la ville rouge.

 

 

le village ] activité économique ] hébergement-restauration ] Mairie ] infos pratiques ] [ les animations ] les associations ] les sentiers ] liens ]
Site officiel de la Mairie de Collonges la Rouge - Tous droits réservés - Mentions légales