La télévision belge flamande VRT à Collonges lors de l'étape de Brive du Tour de France

L a première chaîne publique flamande de télévision de Belgique a planté son studio dans la ville rouge le jour de l'arrivée du Tour de France cycliste à Brive la Gaillarde. Le débarquement impressionnant d'une quarantaine de techniciens, éclairagistes et cameramen avec leur réalisateur et leur producteur, à bord d'une dizaine de véhicules avec parabole-satellite reliée à Bruxelles, a attiré la curiosité des touristes tout étonnés par l'ampleur des moyens techniques déployés dans les coulisses d'un plateau tv grandeur nature.

Le journaliste télé Karl Vannieuwkerke recevait sur son plateau en plein air, sous le platane séculaire de la place d'église, sa jeune consťur de radio VRT, Linde Merckpoel, et l'ancien coureur flamand Edward Sels qui en cinq participation au Tour de France avait gagné sept étapes dont quatre en 1964.. Après avoir remporté des étapes dans les tours d'Espagne, d'Italie et des Flandres, il avait fini deuxième du Paris-Roubaix en 1965.

Tout un plateau télé le temps d'un direct avec la Belgique

Malgré l'obstacle de la langue, grâce aux images sur les écrans plats latéraux, au-delà des péripéties du jour, chacun pouvait deviner la fabuleuse saga de la bicyclette, en particulier des géants de la route du plat pays, à la veille de la 100 ème édition de la plus célèbre course cycliste du monde.

Durant une heure et demi, ce furent des échanges en direct avec Bruxelles sur l'étape de Blagnac à Brive avec de nombreuses vues de la course le long du Quercy jusqu'au riant portail du Midi. Cette aubaine médiatique en direction des pays du nord complétait formidablement les images de France 2 et France 3 l'après-midi même en direct. Sur les chaînes de France-Télévision, les nombreuses vues aériennes et commentaires touristiques sur Souillac, Lacave et ses châteaux de la Treyne et de Belcatel, Collonges la Rouge, Turenne, le lac du causse à Lissac et Brive la Gaillarde prouvèrent une fois de plus que le sport cycliste est le meilleur ami et ambassadeur du tourisme.

Photo : assis de gauche à droite, l'ancien coureur flamand Edward Sels et la journaliste radio, Linde Merckpoel, interviewés par le journaliste tv Karl Vannieuwkerke, sur le plateau télé d'un soir de VRT