Une centenaire collongeoise enguirlandée : la gare du mythique Tacot !

Pour son centenaire, la vieille gare du mythique Tacot (qui sillonnait la ligne de Turenne à Beaulieu via Meyssac) construite en 1912, a revêtu un habit de lumière pour son anniversaire durant les fêtes de fin d'année.

Vingt ans après son ouverture en décembre 1912, le 1 er janvier 1932, elle fermait définitivement les portes de son hangar et de son guichet voyageurs comme presque toutes les gares aujourd'hui disparues de cette ligne à voie étroite du sud-est corrézien.

Cette gare tombant en ruine et dangereuse pour le public, la municipalité de l'époque, qui pensait être contrainte de la raser pour raison de sécurité, grâce aux aides du Conseil général, la fit totalement restaurer en 1982. Il fut même envisagé la création d'un bâtiment annexe il y a trente ans !

Ce lifting salvateur de 1982 réveilla la vieille dame de 70 ans !

Elle devint dès lors le premier lieu d'accueil des touristes grâce à « Collonges Accueil » créé dans la foulée et présidé par le maire Charles Ceyrac, une sorte de Syndicat d'initiative, qui, 20 ans plus tard, prit une nouvelle ampleur en devenant en 2002 l'actuel « Office de Tourisme du Pays de Collonges la Rouge » de la compétence de la toute nouvelle Communauté de Communes des Villages du Midi corrézien. (Dix ans déjà : encore un nouvel anniversaire !)

En 2012, un grand projet initié, soutenu et totalement subventionné par l'Etat dans le cadre exceptionnel d'un Pôle d'Excellence Rurale suscite de nombreux débats contradictoires.

La vieille dame centenaire s'en trouve toute ragaillardie de susciter soudain, cent ans après, autant d'intérêt. Peut-être attend-t-elle avec impatience une nouvelle jeunesse grâce à une cure de jouvence en cadeau d'anniversaire..

Photo : La gare de Collonges illuminée pour les fêtes de fin d'année