Les écoliers, ambassadeurs de la gastronomie locale

Dans le cadre du Réseau Rural d'Education, les écoliers des villages du Midi corrézien et des environs ont participé au projet pédagogique : "Connaître et apprécier la gastronomie".

A cette occasion, certains ont visité des restaurants de leur terroir pour comprendre les métiers de bouche avec dégustations de mets locaux assorties d'un apprentissage des règles de tenue dans un restaurant traditionnel. Les plus jeunes ont appris de leur côté la fabrication du chocolat dans une entreprise artisanale.

Pour concrétiser ces nouveaux apprentissages, les élèves ont créé un livre de recettes dans lequel chacun a intégré le plat de son choix. Les maquettes de ces recettes sont visibles sur des panneaux, avec les illustrations des écoliers, dans la cave voûtée de la mairie à l'initiative de l'Office de tourisme du Pays de Collonges présidé par Laurent Chazoule.

Présentée aux parents et enseignants début juin à Curemonte dans le cadre du RRE, cette exposition est désormais proposée au regard des touristes curieux de découvrir les mots mis en images d'une manière gourmande par de jeunes enfants.

Accès gratuit de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h jusqu'au 29 juin par l'Office de tourisme derrière la mairie. infos@ot-collonges.fr . 05.55.25.32.25.

Photo : Une originale exposition gourmande des écoliers du RRE