Bienvenue
sur le site municipal

Collonges dans la presse régionale
Les articles de
Daniel Fender , correspondant de "La Montagne" et de "la Vie Corrézienne"

 

Etudes, sports, tourisme et culture : des étudiants curieux et riches de projets

Reçus toute la journée à la mairie de Collonges la Rouge, douze étudiants en 3ème année de licence professionnelle STAPS basés à Brive, reliés à l'Université de Limoges, en spécialité tourisme et loisirs sportifs, ont découvert le patrimoine et les potentialités touristiques du Midi corrézien avec leur professeur agrégé d'anglais, Michel Charlot.

Ils viennent de tous les horizons, du Poitou-Charentes à la Normandie, de l'Ile de France à la Franche-Comté, de Midi-Pyrénées au Limousin et même des antipodes, la Nouvelle-Calédonie.

Les aspects historiques et économiques à travers les siècles ont été développés par un intervenant passionné d'histoire locale en tant que correspondant de la presse régionale, suivis d'une visite guidée du village.

Partant de l'originalité géologique des grès rouges sur le calcaire blanc jurassique indissociable de l'architecture romane médiévale, de la place la petite cité au sein de la Vicomté de Turenne, de son apogée sous règne d'Henri IV et de son déclin accéléré au 19ème siècle avec le fléau du phylloxéra, les étudiants ont découvert la lente renaissance d'un village, qui après un long oubli, qui l'a paradoxalement préservé, connut sa résurrection dès 1905 avec le classement par les Beaux-arts de l'Eglise de Collonges.

Economie touristique

L'économie étant aussi au cœur de leurs études, les capacités d'accueil furent abordées : les services et la capacité d'accueil du village de vacances VVF, du complexe Piscine-Camping Collonges-Meysssac de la Valane, le maillage des gîtes ruraux et des chambres d'hôtes, les restaurants et les artisans d'art, l'aire de camping-car et la dynamique associative et culturelle du village.

 Etudier c'est bien, mais mettre en oeuvre des projets, c'est formateur. Dans cet esprit, les étudiants brivistes proposent donc deux initiatives l'année prochaine au lac du Causse, pour une journée multi-sports pour des familles dont les enfants sont en classe de primaire en zone d'éducation prioritaire, et à Ménoire, une randonnée intergénérationnelle axée sur la patrimoine local, avec animations nature, visites de fermes et de découverte de l'orpaillage…Une manière créative de marier l'abstraction du tableau noir et les expériences du terrain pour entrer de plain-pied dans la vie active.

Photo : les étudiants e n licence Staps découvrent à Brive, découvrent  les potentialités économiques et touristiques du Midi corrézien

 

 

le village ] activité économique ] hébergement-restauration ] Mairie ] infos pratiques ] [ les animations ] les associations ] les sentiers ] liens ]
Site officiel de la Mairie de Collonges la Rouge - Tous droits réservés - Mentions légales