Bienvenue
sur le site municipal

Collonges dans la presse régionale
Les articles de
Daniel Fender , correspondant de "La Montagne" et de "la Vie Corrézienne"

 

Festival symphonique avec les musiciens du Madrid Sinfonietta Orchestra

Lors de leur voyage de Madrid à Paris pour donner un concert, l'étape impromptue à Collonges du « Madrid Sinfonietta Orchestra » avec ses cinquante jeunes musiciens fut un don du ciel pour les mélomanes.

En effet grâce à des relations amicales, Agnès Longevialle, de Sarran, enseignante de musique à Ussel, leur avait proposé une étape touristique et musicale dans la petite ville de grès rouge lors de leur première nuit étape en France, à Brive.

Initialement prévu en plein air sur le podium des Théâtrales, pour cause de canicule le concert fut transporté in extremis dans la fraîcheur de l'église pour protéger les musiciens et le public mais aussi l'accordement des instruments !

Dynamique jeunesse artistique d'Espagne

Composée d'une cinquantaine de jeunes musiciens originaires de toute l'Espagne, avec son siège actif dans la communauté de Madrid, l'orchestre aborde tous les répertoires sous la baguette de son chef, Manuel Tévar, pianiste et compositeur formé au Conservatoire supérieur de musique de Madrid. Créé en 2010, le Madrid Sinfonietta Orchestra participe à de nombreux concerts comme celui du Festival Isaac Albéniz de Camprodón, et dans les Pyrénées espagnoles où il avait fait étape et joué la veille.

Leur concert impromptu à Collonges a permis de découvrir une œuvre du jeune Rubén Someso qui accompagnait l'orchestre, “En la Alhambra” du mythique compositeur espagnol, Isaac Albéniz, et la symphonie n°5 de Tchaikovsky. Sous les voûtes de l'église St Pierre qui n'avait jamais reçu un ensemble musical classique d'une telle ampleur et qualité, ce fut une inoubliable expérience symphonique.

Après les remerciements du maire, Paulette Fender, à Manuel Trévar et à Agnès Longevialle et aux cinquante jeunes musiciens pour ce formidable cadeau musical, la réception organisée par la municipalité sous la halle fut une nouvelle occasion de réjouissances grâce aux chants et danses populaires improvisés par une jeunesse musicienne d'une extraordinaire vitalité.

Photo : Les musiciens avec en blanc à droite sur la photo, Agnès Longevialle et à droite accroupis, le compositeur Ruben Somesa et le chef d'orchestre Manuel Tévar du Madrid Sinfonietta Orchestra

 

 

 

 

le village ] activité économique ] hébergement-restauration ] Mairie ] infos pratiques ] [ les animations ] les associations ] les sentiers ] liens ]
Site officiel de la Mairie de Collonges la Rouge - Tous droits réservés - Mentions légales