Fête pluvieuse mais dans la bonne humeur

Etait-ce  un remake du film « Chantons sous la pluie » ou des « Parapluies de Cherbourg » ? De mémoire d'anciens conscrits, à savoir toutes les générations, on n'avait connu pareille continuité humide depuis des lustres. Et pourtant, en regardant s'amuser les enfants chez la maquilleuse où au tir à la carabine et les plus jeunes souriant sur le manège Belle Epoque, les esprits étaient à la fête comme si de rien n'était, partant du principe qu'il vaut mieux prendre les choses du bon côté.

Ce qui n'empêcha nullement les boulangères et fourniers bénévoles du Foyer rural de vendre leur production de deux jours de labeur comme des petits pains au four banal sous la halle Henri-IV aux touristes qui avaient osé affronter les intempéries. Si la fièvre du samedi soir avec le groupe rock toulousain Houston retomba après une heure de résistance rythmique et de décibels en folie devant une forêt de parapluies sautillant et suivi de l'annonce de l'annulation logique du feu d'artifice, le dimanche matin fut solennel selon la tradition avec l a messe en musique suivie du défilé au monument aux morts.

Musiques, chants et danses

Après l'apéritif sous le chapiteau de la place du lavoir avec les musiciens de l'Etincelle Branceillaise et la démonstration des jeunes élèves de Morgane de l'école de danse Terpsi'cor de Meyssac, la fête se poursuivit de manière exotique sous la halle du village grâce aux amis de Georges Granger, le président de la société ornithologique briviste (1) et ses centaines d'oiseaux colorés et chantant de tous les continents complété de l'exotisme musical d'Amérique du sud grâce à quatre musiciens corréziens,  Serge Thénèze, Daniel Chartier, Guy Soler et le collongeois Patrick Rigaudie, de Los Q'ara, quatre passionnés de musique des indiens des Andes. Autant de belles éclaircies sous le ciel gris.

(1)   www.sob-ccb19.fr et sob-ccb@orange.fr

Photo 1  : la cérémonie à l'église avec l'Etincelle Branceillaise