Bienvenue
sur le site municipal

Collonges dans la presse régionale
Les articles de
Daniel Fender , correspondant de "La Montagne" et de "la Vie Corrézienne"

 

Le Petit Train, trait d'union touristique entre Meyssac et Collonges

Pour le troisième été consécutif, le petit train de Meyssac à Collonges fait le bonheur des touristes en reliant le chef-lieu économique du canton à sa proche voisine avec deux étapes clés sur un périple de trois kilomètres : le complexe camping-piscine du vallon de la Valane, dont le pont est pile à l'aplomb de la célèbre Faille géologique de Meyssac entre grès rouges et calcaires blancs et le village de vacances VVF des Vignottes, l'axe touristique majeur entre les deux cités qui voit sa population tripler durant l'été.

De l'emplacement de l'ancienne gare de Meyssac, aujourd'hui disparue, de l'ancien Tacot à vapeur qui sillonnait cahin-caha de 1910 à 1930 les routes tortueuses de Turenne à Beaulieu, jusqu'à l'ancienne gare préservée de Collonges la Rouge, ce nouveau Tacot crée une sympathique ambiance vacancière que même les automobilistes - râleurs par nature - suivent avec la philosophie des vacanciers qui apprennent à donner du temps du temps.

Présidée par Pierre Laval, l'association qui gère le petit train touristique Collonges-Meyssac est titulaire d'une licence de transport de personnes avec un contrôle strict du matériel roulant. Son pilote, Francis Fabick, titulaire du permis D de transport en commun, distribue directement les billets valables toute la journée pour la modique somme de 2 €. En précisant que c'est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, et que la réduction est de 50% pour les groupes. Le train circule tous les jours, sauf le lundi, trois fois le matin vers 10, 11 et 12 h, et l'après midi quatre fois sauf le dimanche où le train touristique ne circule que le matin. La carte familiale forfaitaire hebdomadaire pour les résidents du village de vacances VVF, instituée l'an dernier, marche bien ainsi que la fréquentation en général, avec en particulier le tour complet très apprécié du vieux Meyssac médiéval, à tel point que les organisateurs extrapolent avec optimisme une excellente troisième saison début septembre et imaginent déjà des innovations originales pour l'été prochain.

Photo : le petit train touristique avec son conducteur Fabrice Fabick à la halte du village de vacances VVF à Collonges la Rouge

 

 

 

 

le village ] activité économique ] hébergement-restauration ] Mairie ] infos pratiques ] [ les animations ] les associations ] les sentiers ] liens ]
Site officiel de la Mairie de Collonges la Rouge - Tous droits réservés - Mentions légales