Piscine : un jeune personnel saisonnier formé et motivé

Le syndicat intercommunal Collonges-Meyssac qui gère la piscine a souhaité donner une première expérience professionnelle à des jeunes gens et jeunes filles des deux communes par rotation de deux semaines, aux caisses de la piscine durant juillet et août. Une piscine qui enregistre au cur de la saison d'été, bon an mal an, environ 22 000 entrées. Des flux qu'il faut gérer, surtout durant les pics de l'été, avec le sens de l'accueil dans le cadre de strictes consignes de discipline et de sécurité.

Comme rien ne s'improvise, quelques heures de formation ont été organisées préalablement à l'embauche à l'initiative du président Michel Charlot et de la secrétaire, Marie-Pascale Durand,  du syndicat intercommunal. Ce fut l'occasion pour Hervé Terrieux, le responsable technique du complexe Piscine-Camping de la Valane, de préciser les diverses consignes comme les tenues obligatoires, les tarifications, les horaires, les tâches de nettoyage de la zone d'accueil et autres missions.

Ces jeunes en emploi saisonnier sont aussi des agents d'accueil qui renseignent les clients, y compris en anglais dans la mesure du possible, sur les possibilités touristiques de la région et les manifestations locales en liaison avec les offices de tourisme. Pour les jeunes, souvent étudiants, ce sont autant d'expériences formatrices pour illustrer un CV en entrant de plain-pied dans le monde du travail, ne serait-ce que brièvement dans un emploi saisonnier, a rappelé Michel Charlot.

De juillet à fin août, ce sont désormais au moins 22 000 entrées, et plus si la météo est exceptionnelle, à gérer dans l'efficacité et la bonne humeur.

Photo : les responsables du syndicat intercommunal Collonges-Meyssac avec les jeunes volontaires pour les emplois saisonniers à la piscine du vallon de la Valane.