Bienvenue
sur le site municipal

Collonges dans la presse régionale
Les articles de
Daniel Fender , correspondant de "La Montagne" et de "la Vie Corrézienne"

 

Création d'un groupe local Colibris dans le bassin de Brive

Le mouvement Colibris, initié par Pierre Rabhi, prend pied en basse Corrèze. La constitution d'un groupe local a eu lieu récemment à Collonges-la-Rouge, à la Châtie, chez Serge Rigot, technicien spécialisé dans la filière bois énergie. Leur philosophie est de concrétiser les « actions nécessaires à l'orientation de la société vers des activités et des structures sociales au service de la nature et des êtres humains ». A cette première réunion, ils étaient une quinzaine de participants venant du sud et du midi corrézien à l'Yssandonnais, du pays de Brive au Terrassonnais à se retrouver dans les valeurs qui lient chacun dans un destin commun pour s'exprimer et s'épanouir dans sa diversité.

Le mouvement Colibris a été lancé en 2007 par Pierre Rhabi dans la continuité de son mouvement néo-rural créé dans les années 1960 en Ardèche. C'est un agriculteur biologiste, romancier et poète français d'origine algérienne qui a toujours milité pour l'agro-écologie. Ses idées réunissent aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers de personnes en France et dans le monde qui travaillent dans les domaines aussi variés que l'économie, l'éducation, l'agriculture et l'énergie parmi beaucoup d'autres sujets. Ils sont porteurs de centaines de projets qui émergent suite au lancement de forums citoyens comme les notions d'é co-village , de plateforme de covoiturage , de recyclage textile , de pédagogie coopérative , avec en toile de fond la réduction du gaspillage énergétique, électrique par exemple grâce aux nouvelles technologies, et la promotion de la filière bois-énergie comme alternative aux énergies fossiles ainsi que beaucoup d'autres thèmes de prise de conscience de comportement éco-citoyen.

C'est dans cet état d'esprit que les membres du réseau Colibris du bassin de Brive entendent oeuvrer dans les domaines de l'agriculture, de l'énergie, de l'économie, de l'éducation et de la santé. Prochaine réunion du groupe local vendredi 17 avril.

Contacts : 05.55.85.17.67 ou 05.55.84.09.49. Renseignements : www.colibris-lemouvement.org

Photo : Serge Rigot découvre avec curiosité les premiers essais du nouvel éclairage public plus performant et moins énergivore dans le bourg de Collonges

 

 

 

le village ] activité économique ] hébergement-restauration ] Mairie ] infos pratiques ] [ les animations ] les associations ] les sentiers ] liens ]
Site officiel de la Mairie de Collonges la Rouge - Tous droits réservés - Mentions légales