Bienvenue
sur le site municipal

Collonges dans la presse régionale
Les articles de
Daniel Fender , correspondant de "La Montagne" et de "la Vie Corrézienne"

 

Vœux de la mairie : Préserver le passé et préparer l'avenir

La salle des mariages de la mairie était comble à l'occasion de la cérémonie des vœux 2014. Après avoir remercié de leur présence et présenté les nouveaux habitants, la maire Paulette Fender a expliqué les buts de la 1ère tranche du Plan d'Aménagement du Bourg dans la rue principale.

Le village étant sous protection des Monuments Historiques depuis 1905, c'est sous le contrôle de l'Architecte des bâtiments de France, de la Direction régionale de l'Environnement et les conseils des architectes du CAUE que les travaux ont démarré qui prévoit la rénovation totale du réseau des eaux pluviales, l'installation conjointe du réseau électrique souterrain pour le nouvel éclairage public qui va transfigurer le village et les nombreux travaux de surface avec les rives, caniveaux et pavages mariant les pierres de calcaires et de grès à la manière ancienne. Cette première tranche de travaux devrait se conclure avec une nouvelle chaussée en harmonie avec le décor avant les vacances de Pâques pour gêner le moins longtemps possible les riverains, commerçants et restaurateurs que la municipalité remercie pour leur compréhension.

Travaux en régie municipale

Dans le bilan ont été aussi évoqué les travaux, en régie municipale, comme la modernisation de l'école avec sa classe totalement rénovée avec chauffage par le sol ainsi que l'aménagement d'une grande salle de jeux et de sports pour les nouvelles activités périscolaires lancées depuis la dernière rentrée scolaire.

Paulette Fender a rappelé que les parkings payants récemment informatisés (avec un projet identique pour l'aire de camping-cars du Marchadial), depuis quelques années déjà, permettent d'autofinancer de nombreux travaux.

Elle a aussi invité chaque famille à contribuer à la mémoire des soldats de Collonges avec leurs archives familiale à l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre afin de poursuivre l'enquête commencée dans la revue municipale Collonges-Infos remis le jour même à chaque invité.

Vie culturelle et touristique

Après avoir rappelé que le village attire chaque été de nombreuses propositions d'expositions et de concerts que la municipalité accompagne avec grand plaisir, la maire de Collonges a chaleureusement félicité tous les acteurs de la vie associative et culturelle, en particulier le président des Théâtrales de Collonges, Max Poignet, et toute son équipe, dont le succès croissant de la programmation et de la fréquentation depuis vingt ans contribue à la renommée du village.

Avant d'inviter les participants à partager la galette des rois et le verre de l'amitié, Paulette Fender a confirmé qu'elle souhaitait avec son équipe : « …continuer cette belle aventure municipale afin de voir l'aboutissement des chantiers engagés et la mise en œuvre des projets déjà programmés ».

Photo : lors du discours de bienvenue à la mairie de Collonges la Rouge

 

 

le village ] activité économique ] hébergement-restauration ] Mairie ] infos pratiques ] [ les animations ] les associations ] les sentiers ] liens ]
Site officiel de la Mairie de Collonges la Rouge - Tous droits réservés - Mentions légales